Ils ont mis en œuvre Équitée

 

Lorient Agglomération et Ville de Lorient : le développement des réseaux de chaleur

Lorient agglomération

Lorient agglomération

Dotée de la compétence énergie, l’agglomération de Lorient mise sur le développement des réseaux de chaleur pour sa stratégie de sécurité énergétique et de maîtrise des coûts. Dans une phase de repérage et de pré-dimensionnement, Équitée a permis d’identifier les potentiels de développement des réseaux de chaleur sur le territoire par IRIS et suivant le type de logements raccordables (en extension de réseaux actuels ou développement de nouveaux réseaux).

Mulhouse Alsace Agglomération : déclinaison du PCET, scénarisation du SCOT

Mulhouse Alsace Agglomération

Mulhouse Alsace Agglomération

Engagés depuis 2005 dans une stratégie énergie-climat ambitieuse, l’agglomération de la M2A a choisi Équitée pour décliner sur ses communes et suivre territorialement l’élaboration de son PCET.
En complément et dans le cadre de la révision de son SCOT, BURGEAP accompagne la M2A en utilisant Équitée pour caractériser les mobilités résidentielles (déménagements) sur son territoire, et estimer l’impact sur les déplacements et les mobilités contraintes de scénarios de peuplement et d’aménagement du territoire.

Collectivité Territoriale de Corse & DR ADEME Aquitaine : repérage et lutte contre la précarité énergétique dans l’habitat

Collectivité Territoriale de Corse & DR ADEME Aquitaine

Collectivité Territoriale de Corse & DR ADEME Aquitaine

Suite à appel d’offre, la CTC et la DR ADEME Aquitaine ont retenu Équitée pour mener le diagnostic des situations de précarité énergétique sur leurs territoires. Focalisé sur l’habitat, il s’agit de repérer géographiquement les territoires vulnérables, caractériser les logements concernés, et les profils sociologiques des ménages touchés. Des volets complémentaires de ces deux études qualifient les aides locales déjà déployées. L’objectif est double :
Améliorer le repérage des situations de précarité énergétique et la sensibilisation des acteurs associés
Proposer et dimensionner des dispositifs complémentaires de lutte contre la précarité énergétique. Au final en Corse, le diagnostic a permis une connaissance de publics en situation de précarité énergétique et ainsi la proposition d’un dispositif comportant plusieurs volets adaptés à chaque cible. La déclinaison opérationnelle des outils proposés : cellule de médiation locative, PIG, SLIME, fonds de travaux, micro crédit, … est en cours de structuration opérationnelle. L’outil a également servi pour la sensibilisation des parties prenantes au dispositif. En aquitaine, les résultats des diagnostics à l’échelle départementale représentent un point d’appui fédérateur pour la principale action mis en oeuvre : la création d’un réseau régional de la précarité énergétique avec mise en place d’une plateforme numérique. Un réseau existait en Gironde, il a été élargi à la suite de la mission aux différents départements, déjà membres du comité de pilotage de l’étude. Le réseau a pour but de favoriser l’échange, en particuliersur les retours d’expériences des actions en cours. La plateforme sera le support numérique du réseau ; elle aura une partie publique à visée informative et sensibilisatrice, qui présentera les résultats du diagnostic, des fiches sur les actions en cours ainsi que les formations à venir sur la thématique de la précarité énergétique

Commune de Pessac : Diagnostic de précarité énergétique

Equitée a permis de sensibiliser les acteurs locaux à la problématique de la précarité énergétique. Le diagnostic a accompagné une prise de conscience vis-à-vis d’un public en précarité énergétique jusqu’alors méconnu, les étudiants, ainsi que de l’utilité d’une politique en dircetion des personnes agées sur un usage optimisé des surfaces de leur logement.

Région Nord-Pas-de-Calais : dimensionnement d’un opérateur de tiers financement dédié à la rénovation de l’habitat

Equitée a permis d’effectuer un repérage à l’echelle de l’IRIS sur le territoire régional des zones concentrant certaines typologies de maisons individuelles, et d’étudier sur les zones repérées les caractéristiques précises des logements (performances thermiques, historique de rénovation) ainsi que le profil des ménages occupants associés, en particulier leur niveau de revenu. Ce diagnostic local précis a permis le dimensionnement de l’opérateur de tiers financement en cours de structuration.

Région Haute-Normandie : dimensionnement d’un opérateur de tiers financement dédié à la rénovation de l’habitat

De nouveau, Equitée a été utilisé lors de la phase de diagnostic du territoire afin d’apporter une aide à la décision pour le maître d’ouvrage en terme de typologies de logements à traiter en priorité sur son territoire, de caractérisations socio-économiqes des habitants, et de localisation à l’IRIS des zones sensibles. L’outil cartographique est désormais un élément essentiel dans la démarche partenariale entamée.

PUCA/Anah : vulnérabilité globale des territoires habitat/transports

PUCA/Anah : vulnérabilité globale des territoires habitat/transports

vulnérabilité globale des territoires habitat/transports

En lien avec les travaux de l’Observatoire National de la Précarité Energétique, BURGEAP a été retenu dans le cadre d’un projet de recherche pour caractériser les situations de vulnérabilité énergétique des territoires, dans l’habitat et pour les mobilités contraintes. Il s’agit de caractériser nationalement le phénomène, identifier les facteurs de vulnérabilité des ménages et des territoires, et proposer/tester via des scénarios prospectifs des stratégies nationales et locales de lutte contre la précarité énergétique : objectifs de programmes d’aide à la pierre type Habiter Mieux, niveau d’aide via les tarifs sociaux ou les FSL, adéquation entre zones d’habitat des ménages modestes/des territoires d’emploi/ et de l’offre de logements neufs adaptés (HLM ou programmes d’aménagement adaptés pour l’accession privée).